Le Raku 楽焼
Cette technique de cuisson originaire du japon du XVIème siècle, est née grâce à la rencontre d’un maitre du thé et d’un maitre du feu coréen qui souhaitaient créer des bols en céramique pour la cérémonie du thé, suivant les préceptes de la philosophie zen.
Dans cette cuisson le feu reste libre d’imprimer sa marque dans la sculpture sans que l’on puisse totalement la maitriser.
Après la cuisson en biscuit, la sculpture est recouverte d’émail, puis disposée dans le four à Raku. Après une montée rapide en température aux environs de 950°, le four est ouvert et la pièce est sortie à l’air libre provoquant un choc thermique et l’apparition de craquelures; puis recouverte rapidement d’un combustible naturel (sciure par exemple), afin de créer une réduction et faire ressortir l’enfumage des craquelures et des parties restées brutes ainsi que des effets métalliques, qui sont les principales caractéristiques de la technique du Raku.
Puis la pièce est nettoyée afin de faire disparaitre les traces de suie et de cendre, laissant apparaitre la sculpture dans toute sa beauté grâce à la magie du feu.
Les Cuissons Primitives
La sculpture après cuisson en biscuit est recouverte d’oxydes et sulfates, puis déposée dans un fût avec de la sciure, des branchages et des petites bûches. Après avoir entretenu le feu ouvert pendant environ 1 heure, le fût est couvert et le bois va se consumer lentement pendant plusieurs heures créant des nuances multiples de couleur sur la surface de la terre:« la part du feu ».